Qu’est ce que le Kiwanis?

Notre devise : « Au service des enfants du monde »

C’est le 21 janvier 1915 à Détroit aux Etats Unis que fut créé le premier club Kiwanis.

Son nom « nunkee-wan-nis » vient d’un terme indien signifiant : « Nous avons plaisir à partager nos talents ». Adapté phonétiquement, il est devenu « Kiwanis » ce qui se traduit par « Expression de soi-même ».

L’expansion en dehors des Etats Unis et du Canada s’est faite tardivement puisque le premier club européen a été créé à Vienne en 1963 et le deuxième en France à Metz en 1964.

La Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg comptent 179 clubs et un peu plus que 4.000 membres.

Les Objectifs du Kiwanis:

Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.

Encourager l’application quotidienne de le Règle d’Or dans toutes les relations humaines : « Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi ».

Promouvoir l’adoption et l’application de principes élevés dans la vie sociale, professionnelle et des affaires.

Développer, par le précepte et par l’exemple, une notion de service plus intelligente, plus active et efficace.

Procurer, par l’intermédiaire du club, des moyens pratiques pour former des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire une communauté meilleure.

Collaborer à la création et au maintien d’une opinion publique saine et d’un idéalisme élevé rendant possible le développement de honnêteté, de la justice, de l’amour de la patrie et de la bonne volonté.

Dans leurs actions, les membres veillent à assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles. Ils encouragent l’application quotidienne de la « Règle d’Or » dans les relations humaines :

Le Kiwanis a aussi pour but de procurer, par l’intermédiaire du club, des amitiés durables, de rendre des services altruistes et de construire des communautés meilleures.

Globalement, dans le monde entier, les Kiwaniens consacrent chaque année plus de 12.000.000 d’heures de service à la communauté au travers de 150.000 projets.

La devise est de servir prioritairement les enfants du monde. A travers différents projets, le Kiwanis récolte des fonds pour mener à bien des actions sociales. Chaque club est totalement indépendant en ce qui concerne la prise d’initiative relative à ses actions sociales.