Qui sommes-nous?

Le Kiwanis LadieSalm…

…c’est avant tout un groupe de femmes qui unit ses talents pour construire un univers meilleur pour les enfants du monde entier en participant à des projets concrets, mondiaux ou de proximité, dans un but social ou culturel ; tout ça dans la bonne humeur.

Tout au long de l’année, nous organisons des activités dans le but de récolter des fonds pour nos œuvres sociales dont nous redistribuons l’intégralité de nos rentrées financières à différentes œuvres caritatives et associations de la région..

En quelques dates…

13 novembre 2013 :

1ère réunion des 6 membres fondateurs et constitution du 1er comité :
  • ENGLEBERT Delphine (Présidente)
  • PIERLOT Katty (Sécrétaire)
  • BURTON Lucie (Trésorière)
  • COUGNET Anne (Vice-Présidente)
  • RULMONT Magali (Présidente-Elect)
  • GILSON Muriel ( Directrice des actions sociales )

29 janvier 2014 :

1ère réunion « officielle » à 12 membres avec le soutien :
  • De membres de nos 2 clubs parrains : KC Vielsalm et KC Stavelot Principauté
  • Mariette Toussaint, lieutenant-gouverneur 2013-2014 
  • Sabine Smeets, responsable expansion du district

15 janvier 2015 :

Remise de notre certificat d’organisation.

21 mars 2015

Remise de la charte, fêtée aux Contes de Salme en présence de plus d’une centaine d’invités dont plusieurs membres de nos deux clubs parrains.

24 mars 2017 :

Jumelage avec le Kiwanis Club Langon Graveland, près de Bordeaux (France).

Le Kiwanis International

Notre devise : « Au service des enfants du monde »

C’est le 21 janvier 1915 à Détroit aux Etats Unis que fut créé le premier club Kiwanis. Son nom « nunkee-wan-nis » vient d’un terme indien signifiant : « Nous avons plaisir à partager nos talents ». Adapté phonétiquement, il est devenu « Kiwanis » ce qui se traduit par « Expression de soi-même ». L’expansion en dehors des Etats Unis et du Canada s’est faite tardivement puisque le premier club européen a été créé à Vienne en 1963 et le deuxième en France à Metz en 1964. La Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg comptent 179 clubs et un peu plus que 4.000 membres.

Les Objectifs du Kiwanis:

  • Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.
  • Encourager l’application quotidienne de le Règle d’Or dans toutes les relations humaines : « Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi ».
  • Promouvoir l’adoption et l’application de principes élevés dans la vie sociale, professionnelle et des affaires.
  • Développer, par le précepte et par l’exemple, une notion de service plus intelligente, plus active et efficace.
  • Procurer, par l’intermédiaire du club, des moyens pratiques pour former des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire une communauté meilleure.

Dans leurs actions, les membres veillent à assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles. Ils encouragent l’application quotidienne de la « Règle d’Or » dans les relations humaines : « FAIS POUR AUTRUI CE QUE TU VOUDRAIS QU’IL FASSE POUR TOI »

Le Kiwanis a aussi pour but de procurer, par l’intermédiaire du club, des amitiés durables, de rendre des services altruistes et de construire des communautés meilleures. Globalement, dans le monde entier, les Kiwaniens consacrent chaque année plus de 12.000.000 d’heures de service à la communauté au travers de 150.000 projets. La devise est de servir prioritairement les enfants du monde. A travers différents projets, le Kiwanis récolte des fonds pour mener à bien des actions sociales. Chaque club est totalement indépendant en ce qui concerne la prise d’initiative relative à ses actions sociales.